La pastorale au collège

L'identité d'un établissement catholique d'enseignement, c'est d'être une institution scolaire mais avec une dimension religieuse qui ne se limite pas à la catéchèse mais concerne tout un projet éducatif.

L'enseignement catholique se veut ouvert à tous ceux qui acceptent son Projet Educatif qui a pour bases les valeurs évangéliques, c'est-à-dire les richesses de l'Evangile, mais dans le respect des convictions de chacun.

La pastorale vise le rapport à la qualité dans l'acte d'éducation, pour ouvrir à tous, au cœur de la réalité scolaire, «un chemin de croissance en humanité».

La pastorale se déroule au sein du collège. Les Sœurs Franciscaines, les professeurs et des bénévoles de la Paroisse animent ces temps de recherche spirituelle et participent au développement des actions caritatives.

La catéchèse

En 6è

Tous les 6è se retrouvent une heure par semaine pour la catéchèse. En fonction de leur parcours spirituel personnel, ils peuvent choisir d'être parmi:
  • des groupes de préparation à la Profession de foi en suivant le parcours «Soif de Vivre» du diocèse.
  • des groupes plus orientés vers la culture chrétienne avec une ouverture vers le monde et les autres religions.

Chacun peut donc en toute liberté avancer dans son projet de vie et approfondir ses connaissances.

En 5è

Le vendredi matin de 9h à 10h30, une semaine sur deux, se retrouvent les élèves de 5è qui ont choisi de participer à l'Aumônerie.

Pour les aider sur leur chemin de foi, est utilisé un document intitulé «Mon Seigneur et Mon Dieu ». Il s'agit en fait de l'Evangile de Saint Jean adapté à la réflexion des jeunes de 12 à 14 ans, pour écouter la Parole, réfléchir, chercher, échanger, prier et agir ensemble.

Au moment de Noël, est étudiée l'origine de cette grande fête religieuse et sa place au cœur de nos vies.

Pendant le temps du Carême, pour se préparer à Pâques, des jeunes peuvent recevoir le sacrement de réconciliation chez les Sœurs Franciscaines pour vivre ce moment plus sereinement et profiter du cadre de leur jolie chapelle.

D'autres propositions sont offertes aux jeunes de 5è qui les aident dans leur recherche spirituelle, recherche que les jeunes n'osent pas toujours exprimer.

En 4è et 3è

Chaque année, des élèves volontaires entrent dans une réflexion chrétienne qui peut déboucher sur une action de solidarité.

>>Célébration de la Pentecôte

>> Le temps fort des 5e