Collège




La fiche d'identité du collège

Le collège se compose de 14 classes  de 25 élèves en moyenne par classe. 24 professeurs et une documentaliste y travaillent.

L'Anglais est proposé en première langue en 6è, l'Allemand et l'Espagnol à partir de la 5è. Le Latin est étudié dès la 5è .

Tous les mercredis, l'Association Sportive de l'UGSEL particulièrement dynamique (elle participe régulièrement aux compétitions départementales, régionales et nationales) entraîne les élèves volontaires.

Le collège bénéficie depuis 1975 d'un contrat d'association avec l'Etat, ce qui signifie qu'il participe pleinement au service public d'enseignement. Les professeurs, diplômés d'Etat, sont tenus de respecter les programmes de l'Education Nationale. Ils sont rémunérés par le Rectorat de Caen et inspectés par des inspecteurs du Rectorat également.

Mais le collège a une mission spécifique, celle d'annoncer et de vivre l'Evangile tout en proposant une vie pastorale.

Le collège affirme sa vocation de proposer à tous les élèves un parcours de réussite, en proposant des dispositifs d'aide, de soutien, d'accompagnement éducatif, en prenant en compte l'hétérogénéité des élèves, en stimulant leur réactivité et leur inventivité par la participation à divers concours pédagogiques, en favorisant la réflexion des élèves à propos de leur projet personnel d'orientation, en ouvrant les élèves à autrui par des actions humanitaires, à l'extérieur par des relations avec le monde de l'entreprise, par des séjours culturels à l'étranger…

Ces objectifs sont prioritaires dans notre Projet d'Etablissement qui a pour ambition de donner du sens, de la cohérence aux actions menées au sein du collège et de développer une conscience collective chez tous les partenaires. Il est régulièrement évalué et actualisé pour s'adapter au changement et répondre aux attentes des familles, celles de leurs enfants sans oublier celles des enseignants.