Projet éducatif

SAINTE MARIE MADELEINE et SAINTE MARIE sont des établissements catholiques d'enseignement (maternelle, primaire et secondaire) qui accueillent des enfants et des jeunes de tous milieux sociaux. Leur objectif principal est de lier en même temps l'acquisition du savoir, la formation de la personnalité et l'épanouissement dans les valeurs chrétiennes.

1 -ACQUISITION DU SAVOIR :

Il nous paraît utile de préciser que notre enseignement, s'il se doit d'être de qualité, ne se veut
pas seulement utilitaire, uniquement centré sur les résultats. Nous ne voudrions pas ne mettre entre les mains de nos élèves que les seuls moyens de réussir à un examen. Nous essayons de leur donner le goût de la recherche qui les incitera à continuer de s'instruire et de se cultiver. Notre souci est de déceler le goût et les aptitudes de chacun afin que les échecs scolaires dus à des difficultés réelles ne soient pas source de découragement continuel et obstacle à l'épanouissement de l'enfant.

2 -FORMATION DE LA PERSONNALITE :

L'acquisition de règles de vie et la formation à l'obéissance sont indispensables ; la discipline n'est pas voulue pour elle-même mais pour créer les conditions nécessaires à tous, élèves et adultes de l'établissement, pour vivre à l'aise en respectant les autres et travailler de façon efficace et intelligente. L'élève doit apprendre à connaître ses richesses, à les développer, les exploiter pour lui-même et au service des autres. Nous souhaitons créer un climat de solidarité et d'amitié.

3 -EPANOUISSEMENT DANS LES VALEURS CHRETIENNES :

Notre mission est d'aider l'enfant ou le jeune à former sa personnalité mais aussi à vivre sa recherche spirituelle dans un esprit d'ouverture et de respect de soi et des autres. Tous, parents, corps professoral et encadrement, chacun selon ses possibilités, nous devons apporter notre collaboration à l'œuvre éducative que poursuit l'école car si elle est ouverte à tous et respecte les convictions de chacun, elle ne renie pas sa raison d'être qui est d'annoncer et de vivre l'Evangile.

En inscrivant leurs enfants dans ces établissements, les parents sauront qu'ils reconnaissent leur caractère propre, défini ci-dessus, et qu'ils s'engagent à s'y conformer.