Présentation générale de l'établissement


 
 
 
 
L'établissement est situé au centre de Valognes, ville dynamique et chef lieu d'un canton rural du Cotentin. L'établissement couvre 42 communes au niveau du recrutement dans un rayon de 40 km.
Cette institution au sein de Valognes est un ensemble scolaire ouvert à tous. La continuité entre les différents niveaux : maternelle, primaire, collège s'avère rassurante pour les parents et favorise la simplicité et la personnalisation des relations.

Sainte Marie, c'est aussi 800 élèves, 43 enseignants et 21 salariés de l'établissement. On comprendra que pour faire vivre ensemble sereinement autant de personnes, il faille instituer un contrat de confiance. Tel est l'objet du Projet Educatif, valable pour les trois unités pédagogiques et fruit d'un travail d'équipe, adopté et approuvé au Conseil d'Etablissement du 05 février 2002.

Vous le trouverez ci-après. Il rappelle que l'objectif principal de chacun est de lier en même temps l'acquisition du savoir, la formation de la personnalité et l'épanouissement de l'enfant ou du jeune dans les valeurs chrétiennes. Il suppose que chaque membre de la Communauté Educative reconnaisse et respecte les compétences et la place spécifique de chacun : élèves, enseignants, personnel et parents. Nous espérons ainsi répondre à l'attente des familles, chrétiennes ou non, qui désirent pour leurs enfants une formation solide, ouverte sur la vie et éclairée par des repères.

Patricia THOMAS