Primaire




Les activités sportives
L'éducation physique et sportive à l'école Sainte Marie

Comme prévu dans les programmes, des séances d'EPS sont mises en place chaque semaine pour chacune des classes de l'école Sainte Marie.
L'année a commencé par les courses d'endurance en octobre au stade Georges Pillet dans le cadre du téléthon. Les élèves sélectionnés se sont ensuite mesurés à leurs camarades des écoles catholiques du secteur. Le cross départemental se déroule chaque année et une cinquantaine d'élèves de Sainte Marie y participe.
 
(Cliquez sur l'aperçu pour agrandir)
Au cours de l'année, des séquences plus spécifiques sont proposées aux élèves. C'est le cas pour l'apprentissage de la natation puisque, cette année encore, toutes les classes du CP au CM2 ont pu se rendre à la piscine de Saint Sauveur ou Carentan. Il est ainsi possible pour tous les élèves d'acquérir à la fin du CM2 la compétence "savoir nager" qui leur permettra de se perfectionner dans les classes du collège et de participer aux stages de voile qui ont lieu en 6ème.

(Cliquez sur l'aperçu pour agrandir)
L'Initiation aux sports de ballon et plus spécifiquement au foot pour les élèves du cycle 3 permet de développer d'autres compétences comme l'esprit de coopération, la maitrise de soi, le goût de la performance, le sens du jeu. Des cycles d'apprentissage, mis en œuvre par un animateur départemental et avec le concours de la fédération départementale de foot, sont proposés aux élèves de CE2, CM1 et CM2.


 
(Cliquez sur l'aperçu pour agrandir)

Chaque année, la grande journée multi sports des écoles catholiques du secteur rassemble en mai les élèves des écoles de Barfleur, Saint Pierre Eglise, Bricquebec et Valognes  des classes élémentaires .C'est une journée de compétition sportive qui se déroule dans un bon esprit et avec convivialité. 
 
(Cliquez sur l'aperçu pour agrandir)