Collège





La mini entreprise :




 

 La mini-entreprise 2016-2017 :  " USEFULBAG "

"Visite de l'ESAT ACAIS de la Glacerie par nos élèves de 3è qui ont découvert les ateliers et revu les travailleurs qui étaient intervenus dans notre collège dans le cadre de la mini-entreprise.

La PDG, Romane ANDRE, a remis à chacun de ces intervenants un diplôme  pour les remercier de l'aide apportée et de leur contribution à la réussite du projet Usefulbag.

Selon Madame SARGE, la directrice d'ACAIS, et les moniteurs d'atelier, les travailleurs étaient ravis ! 

L'expérience est à renouveler l'an prochain avec la nouvelle équipe de mini-entrepreneurs !"

 

 

 

 

 

http://www.lamanchelibre.fr/actualite-340147-manche-trois-colleges-primes-pour-leurs-mini-entreprises

http://www.ouest-france.fr/normandie/valognes-50700/philippe-bas-et-d-autres-elus-ont-felicite-les-mini-entrepreuneurs-5070090

 
 USEFULBAG invité au conseil départemental ,le vendredi 16 juin 2017.

Nos mini entrepreneurs ont présenté leur projet aux élus de la Manche.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"La victoire des mini-entrepreneurs de Ste Marie au concours régional."

 

La mini-entreprise ''Usefulbag'' du collège Sainte Marie de Valognes a participé au 9ème Salon des mini-entreprises EPA (Entreprendre Pour Apprendre) qui s'est déroulé à l'Université de Caen le mercredi 17 mai dernier.

 

 

 

Organisés comme dans une véritable entreprise les 24 collégiens ont créé et commercialisé des sacs à partir de draps inutilisés. Ils ont su s'entourer des compétences nécessaires à ce projet en faisant intervenir des couturières, le Crédit Agricole ou encore l'entreprise de sérigraphie Leroux. Leur professeur de Science Physique et Chimie Sébastien JEANNE a même travaillé avec eux sur une teinture à base de plantes. Des travailleurs de l'entreprise adaptée ACAIS de la Glacerie ont également partagé leur savoir-faire en matière de contrôle qualité et de repassage. Les ventes ont été au rendez-vous puisque les entrepreneurs en herbe ont vendu près de 500 sacs !

Prix Développement durable et qualification pour Paris

Une délégation de 8 mini-entrepreneurs de Usefulbag s'est donc rendue à Caen le 17 mai pour défendre son projet parmi 22 autres équipes de collégiens venus de toute la région. Dans la matinée, les valognais ont présenté leur entreprise à l'oral avec diaporama devant un jury. Plusieurs autres jurys sont venus les évaluer sur la stratégie financière, environnementale et commerciale mais aussi sur le design de leur stand. En fin d'après-midi et à l'issue d'une cérémonie,​ la rectrice de l'académie de Rouen leur a décerné le prix de ''champion régional'' catégorie collège ainsi que le prix du développement durable. 5 élèves de Ste Marie iront donc au championnat national des mini-entrepreneurs à Paris, à la Cité des sciences le 1er et 2 juin prochain. "Nous tenons à remercier tous les bénévoles et partenaires sans qui cette victoire n'aurait pas été possible". précise la PDG Romane ANDRE déterminée à décrocher un prix national.


 

 

 

    

 

 


La mini-entreprise Usefulbag sérigraphie ses sacs.


Mercredi 29 mars six mini-entrepreneurs du collège sont allés imprimer les sacs qu'ils produisent dans les ateliers
de la société PUBLICITE LEROUX à St Lô d'Ourville. Séduit par la démarche des entrepreneurs en herbe, Nicolas LEROUX
a invité quelques élèves à réaliser eux-même la sérigraphie de 200 totes bag (sacs en toile). 
Une série limitée a spécialement été réalisée pour les élèves qui décrocheront le Brevet des collèges.
(Merci encore à Julien, employé de l'imprimerie, pour ses conseils et son aide).

lien vers la page Facebook
:  
https://www.facebook.com/usefulbaglesac/?fref=ts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La mini-entreprise 2015-2016 :   "DOUKOUVER "

Mardi 7 juin, des élus sont venus rencontrer les mini-entrepreneurs du collège Ste Marie à l'invitation du jeune PDG Julien COTTEBRUNE :

"Il y a quelques mois j'ai obtenu un rendez-vous avec David MARGUERITTE (Vice-Président  de la Région). Je lui ai présenté nos produits, en particulier nos écharpes en série limitée  "réunification de la Normandie" avec 2 léopards brodés". L'élu régional a été séduit et a souhaité rencontrer l'ensemble des mini-entrepreneurs. Il a emmené avec lui d'autres élus : Mme Christine LEBACHELEY élue chargée de la jeunesse au Conseil Départemental ainsi que M. Jacques COQUELIN conseiller départemental pour le canton de Valognes.
Les élèves ont présenté à l'oral le travail d'une année.
"Je suis impressionné par votre maturité et la qualité de votre travail !" a déclaré David MARGUERITTE." Bravo pour ce que vous faites ! Il faudrait pouvoir vous montrer en exemple" ont ajouté en chœur les élus.


             



Doukouver, la mini-entreprise du collège, a été invitée par le Conseil Départemental pour le lancement des festivités liées au Tour de France. Les jeunes entrepreneurs avaient répondu à l'appel à projet du Département en proposant leurs écharpes. C'est une "vraie" entreprise de la Manche qui a été retenue au final. Malgré cela une délégation de 5 élèves a pu participer au déploiement du grand drapeau et à la cérémonie inaugurale. A cette occasion le président du Département Philippe BAS a félicité les élèves pour leur initiative :" C'est formidable ce que vous faites". Un trophée leur été remis à cette occasion pour les remercier de leur initiative.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La mini-entreprise 2014-2015:  "NORMIAM BOX"