Les activités Périscolaire
 Au Salon du livre de Valognes, un auteur peut en cacher un autre !

Fabian Grégoire rencontre nos élèves de 6è

« Le titre de mon prochain album ? Le secret de l’astrolabe qui sortira en librairie en mars 2015 (Ed. Ecole des Loisirs) »

Le 21 novembre 2014, à l’occasion du 6è Salon du livre de Valognes, les élèves de 6e Bleue et Rouge du Collège ont rencontré Fabian Grégoire, auteur et illustrateur d’albums jeunesse.
Ce fut d’abord un temps d’échange autour de l'album « Au théâtre de monsieur Molière » que les élèves ont étudié dans le cadre de leurs cours de français et d’Initiation à la Recherche Documentaire (IRD).
Fabian Grégoire a également commenté les 1ères de couverture réalisées par les 6R autour de cet album.

Puis les élèves ont découvert le métier et la vie d’écrivain au travers de son parcours professionnel.

Pour prolonger cette rencontre, les collégiens peuvent venir contempler le dessin réalisé par Fabian Grégoire pour les membres de la communauté éducative et apprécier les dédicaces illustrées dans chacun des albums présents au CDI.

Alain Rémond rencontre nos élèves de 3è

« Lorsque j’écris, je n’entends rien »

Les élèves de 3e ont quant à eux échangé avec Alain Rémond, journaliste et auteur de récits autobiographiques.

Après avoir étudié en classe les titres Chaque jour est un adieu et Un jeune homme est passé (Ed. Points),les élèves ont en effet pu prolonger leurs lectures en questionnant l’auteur. Alain Rémond leur a d’ailleurs confié au sujet de son ouvrage à succès Chaque jour est un adieu que s’il n’avait eu qu’un livre à écrire, cela aurait été celui-ci.

Pour clôturer cette rencontre, Alain Rémond s’est volontiers livré à une séance de dédicaces,très appréciées par nos élèves.

Un grand merci à ces deux auteurs !